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PolyLAN #27 & Gamer Assembly 2016

07.04.2016

Week-end chargé en émotions

Ce weekend de Pâques aura suscité bien des émotions entre la GA et la PolyLAN, les joueurs QH nous ont fait vivre de grands moments et présenté de belles performances.

Nos équipes CS: GO CRUNCH & Prime défendaient nos couleurs à la PolyLAN aux côtés de l'équipe League Of Legends et de notre tout nouveau joueur Hearthstone. Dans le même temps, les membres de la Line Up HS sont allés défendre les couleurs QH+ à l’occasion de la Gamer Assembly qui se déroulait à Poitiers. Avant de vous proposer un résumé détaillé des résultats, nous tenons à remercier les membres de la Qualitas Family, présents pour soutenir nos équipes lors des tournois e-Sport.

Qualitas CRUNCH

Lors de notre arrivée dans les locaux du Swiss Convention Center, nos joueurs CRUNCH étaient sereins, bien préparés et dans une dynamique positive.

La phase de poule (avec les matchs retours) s’est déroulée sans encombre : l’équipe n’a pas rencontré de difficulté particulière contre leurs adversaires du samedi. Dimanche, lors des 16ème de finale, les CRUNCH sont tombés contre la team Paradox, des suisses-alémaniques venus de loin afin de percer les défenses romandes. Si le début du match était un peu fébrile en raison du manque de résistance de la veille, un jeu d’équipe soudé, fruit de plusieurs mois de travail, a permis de rattraper quelques erreurs individuelles.

L’appréhension des 8ème de finale était plus tendue contre une équipe bien connue de nos favoris : MEGABALLERS. Une fois les vetos terminés, les maps sont respectivement overpass, cobblestone et mirage au besoin. La BO3 peut commencer. Overpass a été le tournant du match et même de la LAN. La tension était palpable au début de la game : les adversaires des CRUNCH ayant montré un niveau très élevé, ils ont surpris notre équipe à plusieurs reprises. Nos poulains ont cependant rapidement réagi et ont mis beaucoup de rounds : le 15-15 de fin de side a donné le ton ! Les OT (overtime BO5 16k money) s’enchainent. Le premier ne départage personne, le second reste très tendu et le troisième, bien qu’il vienne à bout des dernières forces de chaque équipe ne permet toujours pas de désigner un vainqueur (25-25). C’est le dernier OT qui a été décisif ; après deux heures d’affrontement, les deux équipes se doivent de gagner.

Notre équipe CRUNCH s'incline finalement, après un match éprouvant et mémorable, sur le score de 31-27. Le moral ayant pris un coup, la LU1 n’a pas tardé à laisser échapper la 2ème map (cbble) sur le score de 16-9 permettant à MEGABALLERS de remporter ce match. Le reste de la LAN s’est joué dans une atmosphère teintée de déception. Nos joueurs n’ayant pas retrouvé leur étincelle et leur motivation pour aller chercher la victoire, ils ont été sortis du tournoi dans l’arbre looser contre la team NOETIC sur de_dust2 (16-12).

Pour nos joueurs, cette fin de LAN résonne comme leur pire performance. Néanmoins, cela représente une opportunité de remise en question afin de redéfinir des objectifs réalisables pour la suite. Il s’agira d’améliorer le mental s’ils souhaitent continuer à performer à haut niveau sur la scène suisse. Nous savons qu’ils ont eu de grandes discussions d’après-LAN et qu’ils ont réussi à trouver des solutions que l’on espère durables et constructives. Nous sommes donc tout à fait optimistes pour la suite !

GO QH CRUNCH !!!

Qualitas Prime

Il s’agissait de la première LAN pour nos Prime, une line-up clairement inexpérimentée mais qui a réussi à démontrer un très bel esprit d’équipe et une gestion du stress remarquable !

Cela n’aura pas suffi. Après des matchs acharnés face aux chK1NG (1-1) dans les phases de poule et de grosses défaites face aux favoris Red-Instinct, nos Prime se sont tout de même qualifiés en arbre « Elite » et avait une jolie carte à jouer puisqu’ils tombaient contre les joueurs de « La retraite populaire E-sportive » en 1/16ème de finale.

Malheureusement, malgré un veto parfaitement mené par le capitaine Gronkito qui aura réussi à emporter ce 16ème de finale sur « inferno » (appelé la « maison » par nos joueurs), l’expérience des membre de l’équipe adverse a clairement fait la différence et la défaite a été sans appel : 16-14.

Tout était possible mais nos joueurs ont manqué d’expérience et d’un petit coup de punch pour l’emporter face à d’excellents adversaires.

League Of Legends

Lors de la phase de poule, l’équipe s’en est bien sortie, même si elle a perdu contre « ERQ ivory » et termine sur un bilan 7-1, synonyme de seconde place dans le groupe.

En confiance, l’équipe tombe en 16ème de finale du winner bracket contre les « High Fives ». Ils ont tenté le counterpick d’un Tresh, lequel s’est avéré complètement insignifiant au vu de la composition adverse (Morgana, Sivir).

Les admins PolyLAN annoncent que nos joueurs possèdent une game d’avance et que le tournoi débutera plus tard pour nos invocateurs de la faille. Le matin suivant, dimanche, nous apprenons que les membres de l'équipe LOL sont disqualifiés pour non-présentation au premier match… ceci découle d’un problème de communication et coûtera très cher à la LU qui se sont retrouvés en Loser Bracket. C’est un coup dur pour l’équipe !

Nous tombons contre ERQ xenon en loser bracket (4 joueurs de niveau diamant et un ancien master) une game tendue qui se profile à notre avantage, nous perdons 1 ou 2 teamfights au nashor et la game finira en late game à leur avantage. Nous avons proposé un gros niveau de jeu sur cette game et c'est sans regrets que nous nous inclinons contre les joueurs qui finiront 7ème de cette lan.
James "J0k3r" Sanders, Capitaine League Of Legends

Nos joueurs terminerons cette LAN à la 16ème place, une performance en dessous des espérances mais qui se justifie par cette disqualification du survivor bracket suite à une mauvaise communication entre les admins et nos joueurs et quelques phases de pick discutables.

Nous profitons de cet article pour féliciter une nouvelle fois la team "ERQ" !

Hearthstone

Pour son premier tournoi sous les couleurs Qualitas, Bozo a réussi son entrée en matière, c'est indéniable !

Phase de poules

Romain "Bozo" Gaspoz commença PolyLAN #27 en se créant quelques frayeurs. Très rapidement mené 0-2 dans son groupe, il fallait impérativement redresser la barre s'il souhaitait passer à l'arbre final ! Motivé par ses nouveaux coéquipiers QH, Bozo devient inarrêtable et sortira de la phase de poules sur le score positif de 7-2.

Après cette phase de poules bien reprise en main, notre joueur commença très fort en phase finale. Avec un deck guerrier "contrôle" qui marqua sa demi finale, il fut le premier qualifié pour la Grande finale de cette PolyLAN #27.

Suivit par toute son équipe, il prit place sur scène pour le dernier match avant le Graal. Il retrouva Neptune, un bon ami à lui, pour disputer ce duel. Beaucoup moins tranché que les autres matchs, cette final pleine en rebondissement aurait pu à plusieurs reprises avoir un autre vainqueur. C'est finalement au bout de la nuit que Bozo a réussit à se défaire de son adversaire et finit donc heureux gagnant du tournois Hearthstone de la PolyLAN #27 !

Larssonax, Cédrus et YounTheory ont fait le voyage à Poitiers pour le tournoi Hearthstone de la Gamers Assembly. Leur choix s’est porté sur celui-ci car c’est là-bas que les meilleurs joueurs de la scène francophone et quelques internationaux se retrouvent pour une compétition de haut niveau. Parmi eux, l’on peut citer notamment les joueurs Millenium, Gamers Origin et Melty ainsi que le joueur allemand Gaara de la team Tempostorm.

Les poules annoncées, chacun de nos joueurs ont écopé d’un gros poisson dans leurs groupes respectifs. A savoir Gaara dans le groupe de Cédrus, Tomof dans celui de Larssonax et Felkeine dans celui de YounTheory. Les groupes composés de 7 à 8 joueurs permettaient aux deux premiers de se qualifier pour le 2ème jour de compétition.

Le tournoi a commencé de la pire des manières, nos 3 joueurs ont perdu leurs premières manches respectives. Un début de compétition cauchemardesque qui a mis le doute et un coup de massue à l’ensemble de la team. Heureusement, nos gamers se sont ressaisis et ont enchainé les victoires pour les seconds matchs.

Les matchs clés Les matchs contre les favoris de groupe devaient être gagnés par nos joueurs afin de se détacher du reste de leurs groupes.

Cédrus vs Gaara : 0-3 en faveur du joueur allemand Gaara.

Larssonax vs Tomof : Après avoir mené 2-1, Larssonax n’a pas réussi à valider son paladin secret et s’incline 3-2.

younTheory vs Felkeine : Pour ce match younTheory a joué sur la scène et a été streamé sur la Milleniumtv. Malheureusement l’isolement phonique des joueurs n’était pas optimal. De fait, ils entendaient vaguement les commentaires des streamers ce qui pouvait être un avantage pour l’un ou pour l’autre en fonction des informations divulguées mais aussi, une source de distraction. YounTheory a perdu 3-2 face à Felkeine.

Je suis déçu de ma performance, je pense que Felkeine mérite de m’avoir battu. -- younTheory

Après ces matchs clés qui ont tous été perdus par nos joueurs, younTheory et Larssonax ont enchaîné les victoires. L’espoir de finir dans les 2 premiers a été présent jusqu’à la fin.

Au final Larssonax et younTheory terminent 2ème de leurs groupes !
Mais à égalité… Malheureusement nos 2 joueurs terminent classés 3ème de leurs groupes pour seulement 1 point de différence au goalaverage. Ils sont passés tout près d’une qualification au jour 2.

Malgré ces résultats, loin d’être honteux, cette performance reste en travers de la gorge de nos joueurs qui visaient clairement plus loin dans cette compétition. La prochaine occasion pour eux de briller hors de nos frontières, sera la DreamHack à Tours au mois de mai, ils pourront à nouveau se frotter aux meilleurs joueurs de la scène francophone, avec comme objectif de faire encore mieux qu’à la Gamers Assembly !

Vous retrouverez l'ensemble du tournoi ci-dessous :

Conclusion

Malgré des résultats divers, toute la structure est heureuse d'avoir pu se mesurer à d'autres joueurs qui partagent la passion de l'e-Sport. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont organisés ces événements et nous remercions également nos sponsors qui nous permettent d'avancer et de grandir sur la scène Suisse.

Nous pouvons déjà vous annoncer que vous retrouverez nos différentes line-up en tournois cette année. Nos joueurs seront motivés et entraîné donc "GLHF" à nos futurs adversaires !