Hearthstone

Les murmures des Dieux très anciens et ses nerfs

21.04.2016

Vous le savez, Blizzard vient tout juste d’annoncer les nerfs à venir lors de la sortie de l'extension « whispers of the old Gods ». Entre nerfs attendus, souhaités, et surprise, on en profite pour faire le point avec vous sur ces changements, dont certains impacteront sans nul doute la méta à venir. Plutaxx vous donne donc son avis sur ces changements, avis débattus par Larssonnax pour deux des cartes.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ancien du savoir

Carte clé du Druide double combo, le nerf était attendu pour un ancien du savoir qui conserve son body, son coût, mais qui ne permet de piocher qu'une carte contre deux précédemment. Nerf logique pour une carte clairement trop forte laquelle reste tout à fait jouable. On se reverra, l'ancien.

Force de la nature

A nouveau une carte du druide double combo, omniprésent dans la méta actuelle, et, admettons-le, bien trop fort. Quoi de plus normal donc de voir l'une des deux carte formant le cœur même du combo se faire nerf ? Terminé les tréants charge, ceux-ci deviennent de simple 2/2, qui par contre ne meurent pas à la fin du tour. Le coût de lancement passant à 5, cela reste un total de 6/6 pour 5, mais de là à dire que la Force restera jouée....à voir. On est dans tous les cas content de voir ce nerf, plus que nécessaire au vu du carnage ces derniers mois sur le ladder.

Gardien du bosquet

Avec le gardien du bosquet, c'est la troisième carte druide que l'on voit se faire nerf. Et la troisième qui entre dans le druide double combo, c'est dire la nécessité de couper les ressources de ce deck immonde. Non, je ne prends pas parti. Bref, Gardien du bosquet, une carte qui peut silence ou infliger 2 point de dégat, tout en étant 2/4 ? Trop fort, tour 4 inévitable. Avec ce passage en 2/2, la carte devient plutôt une « tech card », et son utilisation sera plus situationnelle, moins automatique.

Je ne vois pas le gardien devenir une « tech-card ». Je pense au contraire qu’il gardera sa place dans la majorité des decks druide. Certes il devient moins fort, mais sa polyvalence reste un atout non négligeable, et je ne crois pas qu’on puisse l’écarter si facilement. -- Larssonax

Chouette bec-de-fer

Blizzard nous montre bien son intention de réduire la puissance du silence en général, avec ce second nerf sur une créature pouvant réduire une autre au mutisme. La chouette, carte très présente dans la méta, permettait réellement de réduire à néant des plans de jeu entier pour juste 2 cristaux. C'est Tyrion qui va être content. Là aussi, l'augmentation du coût forcera à jouer cette carte dans des cas bien précis, et pas à la première occasion venue. Nerf utile à mon sens.

Chasseur de gros gibier

Je ne pense pas que le BGH va disparaître. Il sera moins présent, oui, moins « automatique », mais je le vois vraiment garder sa place dans des decks orientés contrôle, pour pouvoir gérer les énormes serviteurs qui seront certainement nombreux. -- Larssonax

Marque du chasseur

Nerf un peu plus surprenant, l'augmentation du coût de la marque du chasseur peut s'expliquer encore par cette volonté de miser sur les minion importants. Plus de BGH, la marque devient un moyen bien pratique de s'en débarrasser. De plus, il est possible que l'on voit apparaître un sort « interdit » pour le chasseur (sort coutant 0, utilisant tout le mana disponible), et donc blizzard a peut-être souhaité ne plus avoir d'autre sort coûtant 0. Affaire à suivre, mais il s'agit probablement d'un nerf pensé en rapport aux cartes à venir.

Déluge de lames

Probablement le nerf le plus incompris de la série. Sans le déluge de lame, le voleur perd sa seule AOE. Alors oui, c'était fort. Trop fort. Oui, les deux modifications sont pertinentes. Séparément. Mais les deux ? C'est dur. Le pire dans tout ca ? Je suis certain qu'elle sera encore jouée, tout simplement parce que...bah pas le choix. Le voleur va donc se retrouver avec un carte vraiment pas terrible, et risque de se retrouver bouté hors de la méta.....Par contre, il est intéressant de noter la possibilité que ce nerf a pour but d'ouvrir des possibilités en terme de création de cartes pour blizzard. Le déluge de lames rendait impossible l’existence d'arme un peu forte, car ensemble le tout aurait été simplement bien trop fort. Après ce nerf on s'attend donc (et on espère) à voir arriver des armes nouvelles, fortes, qui permettraient au voleur de retrouver sa place au top du ladder. Un mal pour un bien ?

Jongleur de couteaux

Carte à l'origine d'écrans pétés, de claviers défoncés et de wins non méritées, le jongleur de couteaux a toujours su les remuer dans la plaie après vous les avoir balancés dans les parties intimes. Le nerf était plus qu'attendu, il était souhaité, et on ne peut qu'être dubitatif face à la douceur de ce dernier. Passer le roi de la RNG de 3/2 à 2/2, c'est gentil. Trop. Il n'y a pas à douter que le jongleur sera encore présent et continuera à générer de la rage comme nul autre ne sait le faire.

Gnome Lépreux

Le gnome lépreux était jusqu'ici omniprésent dans tous les decks aggro, simplement car très fort en terme de dégâts purs pour un coût risible. En passant sa force à 1, non seulement Blizzard limite les dégâts qu'il peut infliger, mais surtout rend difficile tout trade sur un tour deux de l'adversaire, ce qui, il faut bien le dire, rendait la value de la carte bien trop importante. Nerf correct, je pense que le gnome sera bien plus discret dans les mois à venir.

Golem arcanique

4/2 charge pour 4, avec un cri de guerre absolument pas agréable, le golem arcanique était utilisé comme finisher, histoire d'achever un adversaire sur les rotules. Passé 4/4 sans charge, inutile de préciser que le golem est mort, et qu'on ne le reverra plus. Blizzard semble vouloir limiter les minions avec charge, jugés peut-être trop agressifs pour une méta cherchant peut-être à s'orienter plus sur le late game. Dans tous les cas, 4/4 pour 3 qui donne un cristal a l'adversaire ? Non merci

Géant de lave

Il fallait s'y attendre, le nerf du BGH aura fait rêver tout les joueurs de Handlock, qui voyaient alors leur pire ennemi réduit à néant. Logiquement, le géant de lave se voir nerf à son tour pour éviter simplement une suprématie totale de ce grand garçon. Difficilement jouable maintenant, on imagine donc voir le handlock se retirer pour de bon. A moins qu’une nouvelle carte ne prenne sa place...

Maîtresse du déguisement

ENFIN LE NERF DE LA MAÎTRESSE .....! Bon ok, je déconne. Personne n'a vu venir ce nerf, et il n'est pas forcément compréhensible au premier abord, sachant que cette carte n'était tout simplement pas jouée. On peut penser par contre que son effet, soit donner le camouflage de manière permanente à un serviteur allié, devienne bien trop fort avec une carte encore non annoncée. En effet on peut se dire qu'un serviteur avec un effet passif intéressant deviendrait tout simplement OP une fois camouflé et donc ingérable... wait and see !